Tarif en direct
AUTRES SITES
soit : - en réservant sur notre site
Tarif indisponible pour cette date
Consultez les disponibilités
Réservez votre séjour
Meilleur Tarif Garanti
Paiement sécurisé
Annulation gratuite !
 Hôtel Le Relais de l'Abbaye |  415, route du Beaujolais 42190 Charlieu   -    +33 4 77 60 00 88  -    contact@relais-abbaye.com

La charmante cité médiévale de Charlieu se dévoile parmi les "Plus Beaux Détours de France"

A 40 minutes de Paray-le-Monial et 30 min de Roanne, sur la voie reliant la vallée de la Saône à celle de la Loire, Charlieu vous convie à sa découverte au départ du Relais de l'Abbaye.

Etape du Grand Itinéraire culturel européen des sites clunisiens, le charmant village présente un patrimoine architectural riche et varié : son Abbaye bénédictine, l’église St-Philibert, le Couvent des Cordeliers, l’Hôtel-Dieu, le Musée de la Soierie… et invite à la flânerie au gré de ses pittoresques ruelles bordées de jolies maisons en pierre à colombages construites entre les 13e et 19e siècles.

Niché aux confins des Monts du Beaujolais,

de la riche plaine de la Loire et des douces collines du Charolais, Charlieu est le point de départ idéal d'une belle découverte de notre région Auvergne Rhône Alpes.

A 18 km, la capitale de la création textile, l'élégante et festive Roanne vous dévoile ses trésors... Son centre ancien avec ses places historiques et rues piétonnes, ses halles, son château du XIIe, ses rives et ponts le long de la Loire et bien sûr ses toques étoilées qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier.

Sans oublier les magnifiques villages environnants tels : Ancy-le-Duc, Le Crozet, Saint-Maurice, La Clayette... Et sa voie verte avec une entrée à 200m seulement du Relais de l'Abbaye.

L'Église Saint Philibert

L'église paroissiale St Philibert a été édifiée au début du XIII° siècle dans un style gothique bourguignon dont le chevet plat est d'influence cistercienne. L'édifice primitif correspond au chœur actuel de l'église : l'avant-chœur, la nef et les bas-côtés furent édifiés au XIV°, les chapelles ajoutées aux XVI°-XVI°, les deux dernières travées en 1864. Sa restauration a été achevée au printemps 2001.

L'église possède des stalles en bois sculpté polychrome du XV° qui sont une œuvre majeure présentant saints et apôtres tenant une phrase du credo.

Leur caractère exceptionnel est confirmé dans l'étude qui leur a été consacrée en 2016

voir le Site

Le Musée hospitaliern

L'hôtel-Dieu de Charlieu se trouvait à l'origine dans l'enceinte de l'abbaye bénédictine de la ville où il accueillait, au Moyen-Age, pauvres et pèlerins. Au XVII° siècle, il est situé dans la "Grand Rue" de Charlieu. Dès lors, ce sont des religieuses de l'Ordre de Ste Marthe qui prodigueront leurs soins aux malades.

L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIII°, qu'a été créé le Musée Hospitalier. Celui-ci permet de découvrir des reconstitutions de salles datant de la fin du XIX° aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins et d'opérations et la lingerie.

voir le Site

Le Relais de l’Abbaye – Hôtel*** Restaurant